L’Institut Sensibillisimo a été créé en 2020 dans le but de déchiffrer et d’explorer la notion de sensibillissimo comme sublimation artistique invisuelle d’un vécu hypersensible.
Le point de départ de l’institut a été une rencontre entre une démarche individuelle et l’Ecole nationale d’art (ENDA).
Le but était de créer un projet professionnel viable en empruntant les pratiques de l’art Invisuel en incluant les singularités d’hypersensibilité, le vécu personnel et l’expérience professionnelle.
L’institut Sensibilissimo agît tel :
un artiste aisthésiste, sensibilariste,
un chercheur,
un déchiffreur d’énigme.
L’Institut Sensibillissimo :
- décerne un Label « S » (sensibilité particulière à un lieu, une institution, une personne, une attitude pour valoriser leur sublimation artistique invisuelle),
- vend des produits « S » et des services « S » (personnes apaisantes, démaraboutage, influenceur, conseil…).
Il adopte une démarche transdisciplinaire à travers une archéologie cognitive et structurelle aussi bien qu’une pratique artistique invisuelle.
L’Institut Sensibillissimo se base sur une méthode singulière consistant dans un couplage entre une enquête et des outils d’observation.
Ces outils sont basés sur un ensemble d’indicateurs permettant d’investiguer, démasquer, découvrir et identifier le Sensibillissimo.: les paramètres objectifs, les atmosphères sensibles, la production de sens, les détails secondaires et la part inconnue.